Histoire
l’Histoire de l’Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles
1973
Depuis 1973, l’ACFO Mille-Îles appuie différentes initiatives locales et pose des actions qui contribuent au développement communautaire. D’abord avec les efforts de Denis Brisebois qui a su mettre en place les jalons nécessaires à l’épanouissement de la communauté. En 1973, l’ACFO — Conseil régional Ontario-Sud section Est, est créée. Elle comprend alors tout le territoire de Brockville à Oshawa. C’est en 1976 qu’elle prend le nom d’ACFO-Conseil régional des Mille-Îles et, en 1984, son territoire est réduit à ses limites actuelles, de Brockville à Belleville.
1974
En 1974, l’ACFO régionale revendique l’obtention d’une école élémentaire de langue française à Kingston, ce que la communauté obtiendra, avec la contribution des individus et des organismes de l’époque.
1979
En 1979, l’ACFO régionale accorde son appui à un projet de garderie francophone qui deviendra plus tard « La garderie éducative de Kingston ».
1978 - 1982
Entre 1978 et 1982, l’ACFO accorde soutien et appui au développement du Centre social et culturel Frontenac, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Centre culturel Frontenac.
1985 - 1987
De 1985 à 1987, l’ACFO, en collaboration avec d’autres organismes francophones, a offert un programme de camp d’été pour les enfants de 5 à 12 ans, le camp Franco-Soleil.
1990
En 1990, l’ACFO vient à la défense des francophones dans le dossier contre l’unilinguisme municipal à Kingston, Trenton et Belleville. Le résultat fut qu’aucune de ces villes ne s’est déclarée unilingue anglaise.
1991
En 1991, l’ACFO Mille-Îles demande et obtient une subvention pour démarrer un programme d’alphabétisation populaire en français à Kingston, puis accorde l’aide nécessaire à la formation du comité provisoire devant mener à la création du Centre d’alphabétisation et d’éducation pour les adultes La Route du Savoir, aujourd’hui connu sous l’expression Centre de formation pour adultes La Route du Savoir.
Soulignons également tout le soutien apporté à l’établissement du Centre scolaire-communautaire au cours des années 1990, site qui a abrité le Centre culturel Frontenac, la garderie Croque-Soleil et l’École secondaire catholique Ste-Marie-Rivier jusqu’en 2023.
L’ACFO Mille-Îles a également collaboré à la naissance des écoles françaises de la région, particulièrement à Merrickville, Brockville, Kingston et Trenton.
Cette liste de réalisations de l’ACFO régionale au fil des ans n’est que partielle. Les gains obtenus ont eu et continuent d’avoir des répercussions positives sur l’ensemble de notre communauté d’expression française et pour les francophones désirant s’épanouir et se réaliser dans leur langue.
L’ACFOMI, telle qu’elle existe aujourd’hui, s’acquitte encore de sa tâche de défense des intérêts et de revendication de services en français pour la population locale. À preuve, c’est notre Association qui, pendant treize longues années, a poursuivi le rêve de faire de la région de Kingston une région désignée en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Au cours de cette période, une analyse continue des statistiques sur la population d’expression française a été faite, des stratégies ont été élaborées, des rencontres avec les personnalités politiques locales et ministérielles ont été conduites.
2005
Ce dossier a pris un nouvel élan lorsqu’en février 2005 le député provincial de la circonscription de Kingston et les Îles, l’honorable John Gerretsen, a déposé une requête formelle demandant la désignation de Kingston. La détermination dont a fait preuve la Ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, dans le traitement de cette requête combinée aux interventions de notre député local et au travail de l’Office des affaires francophones, a contribué à faire de cette requête de désignation une réalité pour la communauté francophone locale.
2006
Finalement, en mai 2006, la communauté francophone a eu de quoi se réjouir puisque la région de Kingston a obtenu le statut de région désignée selon la Loi sur les services en français de l’Ontario. Cela indiquait qu’à compter du 1er mai 2009, dans les divers bureaux du gouvernement provincial situés à Kingston, des services en français seraient offerts au public d’expression française. Cette désignation est une reconnaissance de la présence en nombre significatif d’une communauté d’expression française et de ses droits à recevoir des services dans sa langue maternelle de la part du gouvernement de l’Ontario.
2009
Depuis le 1er mai 2009, Kingston compte au nombre des régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français (LSF) du gouvernement de l’Ontario, devenant ainsi la 25e région désignée en Ontario.
Depuis ce temps, l’ACFOMI travaille activement avec les acteurs locaux pour les informer de leurs obligations en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
2010
Depuis ce temps, l’ACFOMI a également commencé à offrir certains services qui n’étaient pas offerts pour les francophones. À partir de 2010, l’Association est désignée pour offrir des services d’employabilité en français et l’ACFOMI commence à offrir des services dédiés à l’intégration des nouveaux arrivants immigrants. Ces programmes s’ajoutent aux efforts de l’ACFOMI de répondre aux besoins des communautés d’expression française des Mille-Îles.