événements

Baladodiffusions

ACFOMI

Baladodiffusions

Dans le but d’œuvrer au développement, à l’épanouissement et à la vitalité de la communauté francophone de la ville de Kingston et la région des Mille-Îles. Nous avons organisé une série de dialogues intitulée : « Une ville, deux réalités: rencontres entre les anglos et les francos après 50 ans de la loi sur les langues officielles ».  

Des conférenciers ont été invités pour chaque session de discussion, qui se sont déroulée dans les langues officielles du Canada et qui se s’est portée sur un thème particulier : la politique, la culture, la santé, la famille, etc.

La bibliothèque publique de Kingston Frontenac dans le centre-ville historique a accueilli la série de dialogues dans un cadre exceptionnel. Pendant la COVID-19, les baladodiffusions sont enregistrées en respectant la distanciation physique. Cette série est conseillée au public ayant une compréhension des deux langues officielles du Canada, l’anglais et le français.

Baladodiffusion #13 : Les jeunes francophones​
Enregistré le 29 juin 2021

Les jeunes francophones au Canada luttent pour préserver leur langue et surtout, pour vivre en français. Qu’ils soient inscrits dans une école francophone, organisateur d’activités ludiques en français, ou qu’ils fassent avancer les causes qui les touchent, les jeunes francophones sont engagés et solidaires dans leur langue ! 2 jeunes francophones de parcours très différents discutent de comment ils sont atterris à Kingston, leur quotidien et leur combat pour le futur de la francophonie en Ontario !

Enregistré le 21 juin 2021

Dans la deuxième partie du thème « accès aux soins de santé », nous continuons la discussion entre Jeanine Proulx du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, Dr. Kim Morrison de l’Équipe Santé Ontario, et Dr. Sophie Martel, médecin de famille. Ces 3 expertes de la santé répondent à plusieurs questions.  De quelle qualité sont les services de santé en français ?  Comment la communauté peut-elle aider à démontrer l’importance des services de qualité en français ?

Enregistré le 21 juin 2021

Les jeunes francophones au Canada luttent pour préserver leur langue et surtout, pour vivre en français. Qu’ils soient inscrits dans une école francophone, organisateur d’activités ludiques en français, ou qu’ils fassent avancer les causes qui les touchent, les jeunes francophones sont engagés et solidaires dans leur langue ! 2 jeunes francophones de parcours très différents discutent de comment ils sont atterris à Kingston, leur quotidien et leur combat pour le futur de la francophonie en Ontario !

Disponible le 02 décembre 2020

Depuis le début des temps, la migration fait partie de la nature humaine et rien n’a changé. Voyageant d’un bout à l’autre de la planète, l’humain est en constante recherche de nouvelles aventures. C’est le cas pour plusieurs nouveaux immigrants travaillant à se façonner une nouvelle vie dans une réalité qui leur est presque inconnue. Cela peut ressembler à du travail car intégrer la société de son nouveau pays peut sembler un but presque impossible. Cependant, entamer ce parcours peut aussi être une occasion d’explorer de nouveaux mondes et de créer un échange riche en culture et en nouvelles traditions ! C’est de ce que discuteront les trois Kingstoniennes, Natália Martins, Sunita Gupta et Isabelle Tardiveau, ayant chacune un parcours très différent avec un point en commun: elles ont choisi l’Ontario comme destination de vie.

Disponible le 18 janvier 2021

Dans la deuxième partie de notre discussion, Natália Martins avec Sunita Gupta et Isabelle Tardiveau continue leur discussion sur l’immigration. Après l’échange de leur parcours d’intégration et l’impact que cela a eu sur leur perspective de l’Ontario, maintenant elles regardent la ville de Kingston et comment l’intégration avec la communauté, la diversité, et la culture peuvent avoir un impact sur le parcours d’un nouvel arrivant immigrant.

Disponible le 29 juin 2020

Les mots santé mentale ne sont pas des mots dans le vent. Ils représentent la santé de soi, la santé de l’âme. Dans la deuxième partie de notre balado sur la santé mentale, nous continuons la discussion avec Chantale Blanchette, formatrice pour la Commission de la santé mentale du Canada et Sherry Lachine, propriétaire de l’entreprise sociale Broadmind. Julie Brisson, de la Route du Savoir, anime une discussion qui entre dans le vif d’un sujet passionné et qui nous touche tous.

Disponible le 6 juin 2020

De nos jours, les mots « santé mentale » sont souvent utilisés pour vendre ou faire la promotion des dernières tendances. Mais qu’est-ce que la santé mentale ? La santé mentale est-elle importante ? Est-il correct de ne pas se sentir bien ? En ces temps incertains de pandémie mondiale et de distanciation sociale, trois Kingstoniennes passionnées de la santé mentale parlent de l’importance de prendre soin de sa santé mentale.  Sherry Lachine, propriétaire de l’entreprise sociale Broadmind, Chantale Blanchette, formatrice pour la Commission de la santé mentale du Canada, et Julie Brisson, formatrice spécialisée en éducation aux adultes à La Route du Savoir, sont réunies pour clarifier ce sujet sensible.

Disponible le 27 février 2020

Quels sont les défis d’être une famille de langue minoritaire à Kingston? Quels services sont offerts aux familles francophones et multilingues? Comment ces services font-ils défaut et ont-ils un impact sur la vie quotidienne des familles francophones et multilingues? Comment les familles francophones et autres familles non anglophones s’engagent-elles avec la communauté qui les entoure? Comment le fait d’être membre des Forces armées canadiennes ou conjoint militaire aggrave-t-il ces répercussions? Nos panélistes, Sylvain Morel , Kassondra Walters, et Laurence Simard-Gagnon qui travaillent tous en étroite collaboration avec diverses familles de Kingston, partageront leurs points de vue sur la vie quotidienne des familles de Kingston.

Disponible le 23 janvier 2020

Normand Dupont, Liam Karry, et Johanne Bénard partagent une même passion pour le théâtre. Ils sont, depuis de nombreuses années, tout à la fois praticiens et promoteurs d’un théâtre vivant et multiculturel qui continue d’enrichir la ville de Kingston. Leurs expériences variées qui, malgré la différence des langues, se croisent, nous permettront d’aborder les volets de la création, de l’éducation et de la production du théâtre à Kingston et ailleurs.

Disponible le 6 novembre 2019

Quels sont les défis de vieillir en français à Kingston ? Quels sont les services offerts aux aînés francophones ? Comment les aînés de la communauté francophone engagent-ils le dialogue avec ceux de la communauté anglophone et des diverses communautés allophones de Kingston ? Trois aînés de la communauté francophone, Jean Lord, Delorès Cléroux, et Marie-Noël St-Cyr avec Johanne Bénard  nous feront part de leur expérience personnelle et inviteront le public, en français ou en anglais, à se joindre à eux pour parler de la dualité linguistique chez les aînés.

Disponible le 10 octobre 2019

Une rencontre entre deux écrivains qui habitent à Kingston et dont les parcours littéraires se croisent. Quel impact la langue d’écriture ou de publication a-t-elle sur le travail de l’écrivain ? Quelles sont les communautés littéraires ou culturelles que rejoignent les écrivains francophones et anglophones de Kingston ? La conversation avec Bianca Côté et Eric Fulsom se veut un dialogue entre écrivains qui pourraient découvrir qu’en français ou en anglais, ils partagent une même expérience.  Les deux écrivains liront également des extraits de leur œuvre.

Disponible le 24 septembre 2019

Dans cet épisode d’inauguration de la série « Une ville, deux réalités », Stéphanie Chouinard et Kevin Brushett nous donnent une leçon en histoire sur l’adoption de la Loi sur les langues officielles y compris les étapes qui ont précédés l’adoption de la Loi sur les services en français, les débats contemporains concernant les propositions d’amendement de la Loi sur les langues officielles, ce que les partis politiques actuels suggèrent pendant la période d’élection en cours, et un aperçu des événements récents qui ont eu lieu en Ontario et au Nouveau-Brunswick avec l’animateur d’Ici Radio-Canada Frédéric Pépin.

Disponible le 16 octobre 2019

En principe, le choix d’une école devrait être plutôt évident: les anglophones dans les écoles de langue anglaise et les Francophones dans les écoles de langue française. Par contre, la situation n’est pas aussi simple dans un milieu minoritaire comme Kingston. De nombreux facteurs influencent la décision des parents. Catherine LordSarah Lasko, et Éric Galarneau discuteront de l’enseignement du français dans les écoles de la région de Kingston. Ils parleront des avantaes et des défis des différents choix.

 
Retour en haut