Programmes du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

 PROGRAMMES OFFERTS :

Deuxième carrière :
http://www.tcu.gov.on.ca/fre/secondcareer

Offert par le MESFP, ce programme offre l’opportunité à des individus qui vivent une mise à pied de suivre une
formation professionnelle pour les aider à décrocher un emploi dans un domaine à forte demande en Ontario.
Si vous y êtes admissible, le gouvernement pourrait vous offrir un soutien financier. L’objectif de ce programme est de
permettre aux individus récemment mis à pied d’obtenir la certification nécessaire afin de décrocher un emploi viable à long terme. Les Services d’employabilité ACFOMI vous permettent d’en apprendre davantage sur ce programme et de déterminer si vous y êtes éligible.

Apprentissage en milieu de travail :
www.tcu.gov.on.ca/fre/employmentontario/training

Offert par le MESFP, ce programme vous permettra de devenir un apprenti ou une apprentie, une personne qui
apprend un métier spécialisé en cours d’emploi, sous la supervision de travailleurs chevronnés. Les apprenties et
apprentis font également des études en classe dans le cadre de leur formation. Devenir apprenti constitue un premier pas important vers l’apprentissage de nouvelles compétences et le début d’une carrière enrichissante. Les emplois dans les métiers spécialisés sont intéressants, stimulants et très rémunérateurs. Les apprenties et apprentis sont des employés; vous devez donc trouver un employeur qui est prêt à vous recruter et à vous former. Les Services
d’employabilité ACFOMI, en partenariat avec Emploi Ontario et à l’aide d’outils en ligne comme le Guichet emplois Ontario, peuvent vous aider dans vos démarches.

Partenariats pour la création d’emplois de l’Ontario* :
www.tcu.gov.on.ca/fre/employers/jobCreation

Parmi les programmes d’employabilité subventionnés par le MESFP, vous pouvez bénéficier du programme
Partenariats pour la création d’emploi. Ce programme permet aux employeurs d’offrir une expérience de travail à des chercheurs d’emploi au chômage dans le cadre de projets bénéfiques pour la collectivité ou l’économie locale.
Les individus qui sont en chômage et qui recherchent un emploi peuvent remplir une demande pour participer à ce programme, à condition de remplir certaines conditions. Les Services d’employabilité ACFOMI, par le biais de ses agents de développement, peuvent vous informer à propos de ce programme afin de voir si ce dernier correspond à vos attentes. Au terme de leur participation, les personnes peuvent ajouter à leur curriculum vitæ une expérience de travail récente ainsi que des compétences additionnelles, ce qui améliorera leurs chances de trouver un emploi à long terme.

*doit répondre aux critères d’admissibilité pour participer aux programmes financés par le gouvernement

Partenariat Jumelage-emploi* :
www.tcu.gov.on.ca/fre/employers/jobCreation

Le Partenariat Jumelage-emploi permet aux employeurs de recevoir des incitatifs financiers pour offrir une formation en emploi, y compris la formation en apprentissage, des possibilités d’expérience de travail ou l’évaluation des compétences et de l’employabilité des personnes qui participent à des placements à l’essai.

*doit répondre aux critères d’admissibilité pour participer aux programmes financés par le gouvernement

Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ)
www.tcu.gov.on.ca/fre/employmentontario/youthjobconnection

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes offre des soutiens spécialisés aux jeunes de 15 à 29 ans qui sont sans emploi et qui ne sont pas aux études ou en formation et qui se heurtent à divers obstacles à l’emploi,
notamment :

  • la pauvreté
  • l’itinérance
  • les problèmes de santé mentale

Les jeunes autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes ayant un handicap, les jeunes ayant peu d’expérience sur le marché du travail et ceux qui ont un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisation pourraient également bénéficier du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes.

ACFOMI Job Newsletter

Envoyer